L’apprentissage du Usui Reiki Ryoho enseigné à Energie-Source se fait dans la voie traditionnelle japonaise : c'est une voie spirituelle, par laquelle se manifeste progressivement la capacité de guérison. Cet apprentissage se fait en 4 niveaux, se déroulant en stage intensif de 2 jours, étalés sur un an ou plus :
- Shoden - 1er degré
- Okuden - 2e degré
- Shinpiden - 3e degré
- Gokuikaiden - Maîtrise
Au-delà de l’enseignement théorique accessible à tous, le Reiki se transmet par initiation en présentiel. Il s’agit pour l’enseignant de mettre le stagiaire en résonnance avec la fréquence de l'énergie Reiki.
La pratique et l’expérience jouent ensuite un rôle clé dans l’évolution personnelle face au Reiki.
Certains sont largement satisfaits des bienfaits du 1er degré, d’autres ont envie d’approfondir leurs connaissances avec le 2e degré, d’autres enfin choisissent le Reiki comme chemin de vie.
L’apprentissage se fait au rythme de chacun, au moment où l’on se sent prêt. Il est cependant souhaitable de respecter un délai d'intégration entre les degrés afin d’assimiler au mieux les enseignements délivrés lors de chaque stage et d’enrichir ses expériences.
Je recommande en général 3 mois entre le Reiki I et le Reiki II. Puis 6 mois entre le Reiki II et le Reiki III, et entre 6 et 9 mois entre le 3e degré et la Maîtrise. Ce n'est qu'une recommandation, car le rythme est spécifique à chaque personne.
Le Reiki animalier s’enseigne en parallèle du Reiki humain. La formation au premier degré est cependant nécessaire pour pouvoir pratiquer le Reiki avec les animaux.
Avec les autres degrés Reiki, vous pourrez approfondir vos connaissances et votre pratique du système Reiki pour les animaux.